TOME AUX ARTISOUS, LE TERROIR DANS L’ASSIETTE

La Tome aux artisous, un fromage d’Auvergne

L’Auvergne regorge de saveurs et pendant vos vacances tout autour de notre location de vacances en Auvergne, vous aurez de quoi vous régalez le palais, les papilles et les pupilles car il y a pléthore de fromages dans la région. Fromages de chèvres, fromages de brebis ou fromages de vache, il y a en a pour tous les goûts : du Cantal, au Saint-Nectaire en passant par le Bleu d’Auvergne ou le Salers pour les plus connus. Mais il existe aussi un fromage d’Auvergne et plus précisément de Haute-Loire dont on est fan à Maison Fougères parce qu’il est fabriqué par des petits artisans locaux 😉 … vous verrez ils sont vraiment extra … c’est la Tome aux Artisous.

Vous la retrouverez sur les marchés du Gévaudan, marché du vendredi matin notamment à Saugues, à 15 mn en voiture de notre maison de vacances. Voici l’histoire de cette Tome aux Artisous ou Artisons à la saveur des sous-bois … certains dirait même qu’en début d’affinage ce fromage a un petit goût de truffe blanche !

La Tome aux Artisons, fromage d’Auvergne et du Gévaudan !

La Tome aux Artisons est une tome fermière fabriquée avec du lait cru de vache. Jusque là rien de bien original pour le territoire auvergnat et autour du Velay car on a le bonheur de croiser régulièrement ces belles bêtes de races Abondance, Montbéliarde ou encore Prim’Holstein.

La fabrication du fromage se fait ainsi avec le lait de la veille complété parfois par la traite du matin. Après l’emprésurage, le caillé se forme, les fromages moulés sont ensuite salés et affinés en cave. Chez certains petits producteurs de fromage (pas d’inquiétude, nous vous partagerons nos bonnes adresses de producteurs locaux pendant votre séjour dans notre maison Grande ou Petite Fougère) ce fabuleux fromage s’affine même sur des étagères en bois.

C’est ainsi qu’arrivent ensuite les acariens … ces petits artisous sortent de micro-araignées mais ne craignez rien, ils ne vous mangeront pas ! Par contre ils participent à la saveur du fromage et sont donc essentiels. Malheureusement pas encore d’AOP pour protéger cette tradition fromagère, mais nous l’espérons que cela pourra se faire sans toucher au savoir-faire de fabrication du fromage et en protégeant les petits producteurs locaux.

En Haute-Loire, beaucoup de personnes continuent de préserver ces petits acariens pour qu’ils continuent à faire leur travail sur la croûte. Vous retrouvez ce fromage dans de nombreux restaurants d’Auvergne et les plus beaux plateaux de fromages … de France au moins 😉 !

Voici la grande histoire, pour la petite histoire en version SF autour du fromage et de la Tome aux Artisous, c’est à lire sur ce lien sur le blog terroir et fromage de La Copine.

fromage auvergne tome artisous vacances
Tome aux Artisous, un fromage d’Auvergne surprenant ! crédit photo www.la-copine.com