Randonnées en Auvergne

Randonnées en Auvergne

L’Auvergne est une terre volcanique à découvrir sans plus attendre pendant vos vacances en famille ou entre amis. La beauté des paysages se savourent lentement à pied, à vélo ou à dos d’ânes. De nombreux chemins parcourent l’Auvergne, la Haute-Loire, la Margeride et le Gévaudan, découvrez-les et enfourchez votre bâton de bois pour des randonnées autant spirituelles que simplement ancrées dans l’instant présent.

Chemin de Compostelle, le départ du GR65 en Auvergne du Puy-en-Velay à Saint-Privat d’Allier

Le chemin de Compostelle est de plus en plus prisé par les randonneurs ou pèlerins, le moi de mai est la bonne saison pour commencer le chemin de Compostelle et le temps y est plus clément. La première étape de Compostelle commence au Puy-en-Velay en Haute-Loire pour relier le petit village de Saint-Privat d’Allier (à 15 mn seulement de votre location de vacances en Auvergne).

vacances auvergne randonnees compostelle
Champs de Pissenlit à découvrir en mai en Auvergne

Les paysages sont magnifiques et baignés de lumières pour des randonnées en Auvergne mémorables. Vous borderez les champs de pissenlits en cette saison très lumineux, vous traverserez des petits hameaux authentiques aux maisons de pierres portant toute une histoire, celle d’un territoire rural, chaleureux l’été et au repos l’hiver mais toujours terre d’accueil.

En chemin, vous croiserez de nombreux marcheurs de part le monde (peut-être aussi quelques paons …) sans pour autant vous sentir envahi, chacun respectant le rythme et l’envie de l’autre. Les échanges sont faciles, même pour une personne qui fait Compostelle seule et l’on se retrouve toujours le soir avec plaisir autour d’un repas auvergnat … composé forcément de lentilles vertes du Puy-en-Velay en circuit court (toutes nos bonnes adresses sont dans le livret de location) !

vacances auvergne randonnees compostelle
Patrimoine sur le chemin de Compostelle – randonnée en Auvergne

Deuxième étape de Compostelle :
Saint-Privat d’Allier – Saugues

Les 2 premières étapes du GR 65 du chemin de Compostelle sont considérées comme les plus difficiles … mais accessibles à tous les marcheurs. Le dénivelé de Saint-Privat d’Allier à Saugues est de plus de 750 mètres, mais il se pratique tranquillement et par temps de pluie si les chemins sont trop boueux, un autre itinéraire par la route vous est proposé par la route.

Le balisage est très facile et normalement vous ne devriez pas vous perdre ! Au départ de Saint-Privat d’Allier, n’oubliez pas de faire une petite halte gourmande pour préparer votre sandwich à la Boucherie Chabanon de Saint-Privat d’Allier, Mickaël Chabanon le fils est meilleur ouvrier de France (MOF). Tout au long du parcours, de 25 km environ par étape, vous trouverez à mi-chemin de quoi vous approvisionnez en eau ou tartes fait-maison, comme dans le centre de Monistrol d’Allier, à mi-chemin avant la grande remontée pour Saugues. Ce lieu est d’ailleurs le point de départ de descente sportive en rafting et plus bas en Canoë et Kayak, dont nos vacanciers sont friands ( à 10 mn en voiture de la maison de vacances seulement).

vacances auvergne randonnees compostelle
Vacances en Auvergne, des randonnées avec vue à Monistrol d’Allier